Deux événements vin ce week-end en Vallée du Rhône :
- Sur mon verre de gauche : les premières rencontres à Vacqueyras avec les vignerons en développement durable.
- Sur mon verre de droite : la cinquième édition des Printemps de Châteauneuf du Pape.
Je ne me force pas beaucoup pour participer à ce type d’événements organisés – qui plus est à côté de chez moi. C’est toujours l’occasion d’échanger au plus près avec ceux qui font les vins que nous buvons.
A Vacqueyras dès 10h du matin, puis à Châteauneuf du Pape en début d’après-midi, voici mon petit reportage photos fort en rencontres et en dégustations.
Les vignerons en développement durable, kézako ?
C’est une initiative née en 2007, autour d’une dizaine de caves coopératives réparties un peu partout en France. Charte à l’appui, elles s’engagent dans une démarche complète qui va associer environnement, social et économie.
D’habitude, ce type de démarche va travailler effectivement sur le sol, la vigne, ou la cave. On commence ainsi à connaître les vins bios, naturels ou encore élaborés en biodynamie. Mais à ma connaissance, c’est la première fois qu’on va aller aussi loin en guidant notamment les pratiques managériales, la gestion financière ou les actions locales autour du développement durable.
J’espère maintenant que cette démarche arrivera à convaincre d’autres caves, notamment particulières, et que les moyens de communication seront accordés pour faire connaître cette initiative du plus grand nombre.
Si vous voulez d’ailleurs en savoir plus, je vous invite à consulter ici le site des vignerons en développement durable.
Et maintenant, parlons dégustation !
Installés en arc de cercle, aux pieds des belles cuves des Vignerons de Caractère, des viticulteurs représentaient leurs caves respectives. De belles rencontres et un coup de cœur pour un vin que je n’avais pas encore eu l’occasion de déguster.
Il s’agit d’un Montagny 1er Cru 2009 des Vignerons de Buxy. Ici, vous êtes sur la côte chalonnaise qui fait la transition entre les vignobles de Bourgogne et du Mâconnais. Pour en revenir au breuvage, ce vin blanc tranquille a évolué sur des arômes tertiaires sympathiques de noisette tout en gardant une belle fraîcheur. Un petit frère au Meursault, qui a l’avantage d’être plus accessible pour le porte-monnaie (prix grand public à 9,40€).
Le reste de ma visite à Vacqueyras en photos :
Enchaînons maintenant avec mon deuxième rendez-vous de la journée !
Direction Châteauneuf du Pape !
Cinquième édition de cette manifestation, les printemps de Châteauneuf du Pape constituent l’occasion unique – pour 7€ l’entrée – de déguster beaucoup de vins de l’appellation, sur un même endroit. Autant dire que je me suis régalé, de stand en stand.
Il y a bien évidemment les « stars » de la région mais aussi des domaines plus confidentiels.
Et c’est tant mieux qu’ils soient là car la foule était présente pour cet événement à la notoriété maintenant bien installée dans la région.
Ma découverte du salon : Mas de Boislauzon
On dit souvent qu’un vin doit avoir la « gueule de l’endroit » où la vigne pousse et les « tripes de l’homme » qui l’élève en cave. C’est ce que j’ai ressenti en dégustant le Châteauneuf du Pape rouge de Daniel. Son domaine, le Mas de Boislauzon, est situé à l’extrême nord de l’appellation et est voisin du Domaine de Villeneuve, déjà testé sur le blog (retrouvez ma dégustation ici).
Le créneau de Daniel ? Je m’efface derrière mes vins et laisse seul le consommateur les apprécier et les juger. Bon discours suivi dans les faits avec un breuvage à la fois puissant et charpenté qui a effectivement « la gueule de l’endroit » et aux tanins délicats et fins – un peu comme les « tripes » de Daniel !
Selfies de fin
Et pour conclure sympathiquement mon billet, une nouvelle série de photos, histoire de vous présenter des amis rencontrés au fil de mes déambulations dans les allées du salon.
1 Response
[…] région : les Vignerons de Caractère, cave coopérative de Vacqueyras, déjà présentée sur le blog. Jusqu’à présent, mes portraits de vignerons ont concerné des caves particulières : […]