Les beaux jours sont là, les ponts de mai aussi, alors qu’est ce qu’on boit ?
Je vais déguster aujourd’hui pour vous un vin de circonstance avec la belle météo que nous connaissons – enfin dans le sud 😉 – un rosé en IGP Vaucluse du Domaine Orgâmic. Nous sommes sur une cuvée dite « Préliminaires », toute jeune de 2013 (la mise en bouteille remonte à deux mois).
Rendez-vous dans le Luberon !
Je vous amène ici au pied d’un des plus beaux villages de France : Gordes. Vous êtes entre Cavaillon et Apt sur un promontoire où les maisons se confondent littéralement avec la roche. C’est superbe comme cadre. Juste au contrebas, vous trouverez les vignes de ce Domaine.
Orgâmic c’est une exploitation viticole coopérative de 70 copains associés qui viennent tous d’horizons différents et qui ne sont pas vignerons à la base. Ils ont mis un peu de leur argent et de leur sueur pour faire leurs propres vins. Ce sont près de 7ha des veilles vignes qui n’étaient plus exploitées et qui sont maintenant ressuscitées. Les parcelles sont en reconversion bio et le travail à la vigne se fait conformément à la charte de la Biodynamie. 4 cuvées sont proposées : 1 blanc, 2 rouges et 1 rosé. Petite précision : j’appartiens à ce collectif de vignerons amateurs !
Monsieur le tire-bouchon, entrez en piste !
Alors commençons ces « Préliminaires » et admirons cette belle couleur ci-contre. Dans le verre, ça donne une robe très claire, limpide et brillante, sur de belles nuances parmes à argentées.
Le premier nez est déjà bien intense sur des notes de fruits rouges. Je pense à la fraise Mara, vous savez celle qui a un gout si agréable de fraise des bois. L’aération de ce vin lui fera aller sur un nouvel univers aromatique car arrivent les agrumes et les épices avec le pamplemousse et le poivre blanc.
Au final, le nez de ce rosé est riche et élégant. What else ?
L’attaque se fait sur la fraîcheur, avec un moelleux agréable en milieu de bouche. C’est un vin acidulé dont la fin de bouche continuera à vous porter sur les agrumes.
En synthèse, c’est un vin bien fait, avec plein de fraicheur. Compte tenu de son terroir très ensoleillé, on aurait pu s’attendre à un rosé assez vineux. Il n’en est rien ! L’alcool titre d’ailleurs seulement à 11,5°. Son assemblage de 4 cépages (Grenache, Clairette, Cinsault, et Carignan) lui permet de trouver sa meilleure constitution possible.
Le conseil du Sommelier
Préliminaires porte bien son nom, c’est un vin pour l’apéritif à boire sur sa jeunesse, autour des 10 à 12° en température de services. Et si jamais vous souhaitez le prolonger jusqu’à table, je vous le recommande sur des pâtes à la carbonara. Pour l’avoir récemment testé, je peux vous confier que le gras de la crème et des lardons joue très bien la carte de la complémentarité avec la fraicheur de ce vin. Et si vous voulez vous rapprocher de la mer, je vous recommande des pâtes aux gambas sur une sauce crémée et aillée. C’est à tomber !
NB : j’espère vous avoir donné envie de déguster ce vin pas comme les autres et si vous vous allez plus loin avec lui, vous le trouverez ici à 7,5€.
Je le test à midi. Enfin… il était bon hier soir !