Depuis plus de 15 ans, Jacques Legros a pris les manettes du JT de 13 heures sur TF1, en l’absence de Jean-Pierre Pernaut. Une halte dans l’agenda de cet homme médiatique occupé tout au long de l’année par ses multiples activités dans le vin.
C’est avec plaisir que je vous dévoile nos échanges, tant l’homme est passionnant et passionné par le vin. De notre belle rencontre est née une vidéo, à visionner directement ci-dessous. Un grand merci à ses équipes pour le superbe montage. Et pour les amoureux des belles lettres, je vous propose également le portrait de Jacques en mots et en quelques lignes.
Au-delà de l’homme médiatique, qui êtes-vous Jacques ?
Un citoyen, et c’est un mot particulièrement important pour moi. Je me définirai aussi comme un père de famille, un homme curieux, droit et engagé.
Le monde du vin pour vous, hasard ou évidence ?
En fait, je suis d’abord « tombé » dans le monde de la bière. En digne représentant du nord, figurez-vous qu’on nous en servait à la cantine de l’école ! Je sais, ça parait vraiment incroyable aujourd’hui…. Alors que pour la première goutte de vin, j’avais au moins 20 ans. Donc le monde du vin pour moi, pas vraiment une évidence au départ !
Comment justement parleriez du vin à quelqu’un qui n’en aurait jamais bu ?
Pour moi le vin, et c’est tout le problème de la loi Evin, ne peut être ramené à sa seule dimension « alcool ». Car il y a beaucoup d’autres choses derrière la bouteille : des hommes, des femmes, un terroir…bref, une culture. Babrius au 1er siècle disait que celui qui connaissait l’histoire du vin, connaissait l’histoire de l’humanité. C’est exactement ça !
Tenez, j’ai récemment participé à un concours de dégustation avec l’OIV (ndlr : Organisation Internationale du Vin) et ai eu le bonheur de déguster des vins de pratiquement tous les pays du monde. Pour chaque vin, on sentait l’histoire, la terre, le bois, l’air presque ! Ce n’était pas que du jus de raisin fermenté. Je garde encore un merveilleux souvenir de vins blancs extraordinaires en provenance du Japon.
Merci pour ces quelques mots, Jacques….et concernant vos activités dans le vin, comment se déclinent-elles ?
Commençons par une place de marché avec avenuedesvins.fr, qui propose une mise en relation directe entre le propriétaire et le consommateur. Il y a aussi une société de production terreetvigne-production.com, et enfin terreetvigne.com dont les vidéos sont diffusées auprès de différents partenaires de la TV connectée ou de box comme Orange TV. Mon groupe Vigne et Vin est donc producteur, diffuseur et marchand de vin.
Internet, parlons-en. Les vins distribués par ce canal représentent à peine 5% du volume global…
C’est juste, la part du e-commerce du vin reste encore faible en France mais explose par ailleurs dans pleins d’autres domaines. Pourquoi le vin est en retard ? Pour moi, il a 2 raisons sur lesquelles nous travaillons avec la nouvelle version d’avenuedesvins.fr. D’abord le transport coûte cher car le vin est fragile et demande des soins particuliers. La deuxième difficulté par Internet consiste à bien transmettre tout ce qui n’est pas directement visible depuis la bouteille, c’est à dire l’histoire du vin. C’est en vidéo que nous emmènerons prochainement les consommateurs à la rencontre des vignerons.
En quoi le vin vous apporte pour votre métier de journaliste et inversement qu’est-ce que le journalisme vous apporte dans le vin ?
Vous savez, le journalisme est un métier de sensibilité, et d’observation du temps qu’il fait et du temps qui passe – le vin aussi ! Il faut savoir ne pas se précipiter, prendre du recul, et accepter que le temps vous rende meilleur dans votre analyse – le vin aussi ! C’est le même métier, en somme !
Fort de toute votre expérience Jacques, un conseil pour moi qui désire entreprendre dans le vin après un passé de consultant pour la banque ?
Déjà Sébastien, c’est très bien d’être sorti de l’enfer ! Mais vous n’êtes pas encore au paradis, juste au purgatoire. Et comme on parle de vin, c’est un beau purgatoire que vous avez choisi. Vous serez récompensé si vous savez prendre votre temps. Vous avez cette chance d’être jeune alors de grâce, prenez le temps d’attendre, de faire jour après jour un pas de plus vers le progrès et l’excellence. L’école du vin, c’est l’école du temps. Chose que nos sociétés actuelles ont malheureusement perdu. Rien que pour cela, le vin devrait être enseigné dans les écoles !
Et maintenant la boîte à questions de Jacques, en terroir inconnu…
8 questions que je pose à chacun de mes portraits.
Votre devise ? | L'histoire du vin, c'est l'histoire de l'humanité. |
Votre modèle ? | Toutes les jeunes femmes qui reprennent des propriétés car les fils ne veulent pas s’embêter avec ça. |
Votre principale source d’agacement ? | Qu'on ne reconnaisse pas en France toute la valeur patrimoniale et culturelle du vin. |
Votre meilleur souvenir de dégustation ? | Une carthagène maison dans ma famille du Gard. J'étais incapable de l'analyser mais je savais qu'en regardant dans le fond du verre, j'allais pouvoir voyager loin. |
Votre chanson préférée après quelques verres ? | Je ne connais absolument pas l'ivresse et ne la connaîtrai jamais. |
Votre mot pour qualifier les vins de la Vallée du Rhône ? | Du fruit, du soleil, ça sent bon la Drôme. A l'inverse des Bordeaux, ce sont des vins du sud pour moi. |
Votre vision de ces vins dans 15 ans ? | Toujours vers le haut ! Depuis 7-8 ans, on grimpe et ça va continuer. |
Votre souhait le plus cher ? | Trois hectares à St Emilion Grand Cru dans le triangle d'or. |
A propos d’Avenue des Vins : place de marché dédiée aux vins et champagnes C’est une plateforme d’échange sur Internet qui met en relation des vignerons et des acheteurs amateurs de vin. Crée en 2011, Avenue des vins appartient au groupe Vigne et Vin SAS qui édite également le site Terre et Vigne, plateforme multimédia et web TV dédiée à l’univers de la vigne et du vin, à l’œnotourisme, aux domaines viticole, et à la gastronomie.