Degustation#8 : 20 d’orge, Brasserie La Manivelle

photo 4Vous avez bien lu : Brasserie La Manivelle et non Domaine Viticole La Manivelle ! Restons dans la Vallée du Rhône cher lecteur mais une fois n’est pas coutume : je vous propose une dégustation de bière… Sachez qu’elle était notre boisson de désaltération préférée avec mes collègues sommeliers durant notre formation à l’Université du Vin. Après une journée bien remplie d’une quinzaine de vins à déguster et à analyser, rien de tel qu’une bonne bière pour rafraîchir et reposer le palais !

Nous avions participé à une journée dédiée à la dégustation de bière qui se rapproche finalement assez de celle du vin (examens visuels, olfactifs et gustatifs). Tout comme il y a des vins de « soif », il y a aussi des bières à siroter sans forcément se concentrer sur la boisson qu’on ingère. Nul besoin de vous citer des marques – elles vous viendront aisément en tête. Des indices quand même ? Un nombre à quatre chiffres ou encore un synonyme des canines du chien…

Trèves de légèretés et concentrons-nous sur le haut du panier où les grandes bières s’apprécient comme les grands vins. Place à la Manivelle et à son sublime « 20 d’orge ».

 

Die : seulement trois lettres mais beaucoup de bulles

Direction le sud-est de la Drôme pour arriver au pays de la Clairette, à Die. Au pied du Vercors, on connait bien la bulle. Et c’est justement ici que s’est installée la Brasserie artisanale de La Manivelle depuis 2008. Beaucoup de charme dans cette ancienne usine de fabrication du béton, réhabilitée pour le plus grand plaisir des épicuriens.

Je suis allé à la rencontre d’Émilie (la commerciale) et de Nicolas (le brasseur) pour visiter cette brasserie très atypique et découvrir la dizaine de bières qu’ils proposent depuis 2011. Trois années de recherche auront été nécessaires pour proposer le meilleur issu des sources d’eau pure de la région et du malt belge à la qualité internationalement reconnue.

Pourquoi « La Manivelle » ? En référence à l’ancien métier de Nicolas qui nécessitait fréquemment la manipulation de manivelles pour ouvrir et fermer les écluses. Et oui, comme moi Nicolas a abandonné son ancien métier pour se reconvertir dans sa passion ! Résultat : une dizaine de bières où tout à chacun trouvera son bonheur parmi une gamme de blanches, blondes, ambrées, et brunes.

L’impressionnante gamme de la Manivelle
Toute la gamme de la Manivelle

Place au décapsuleur !

photo 2

A la dégustation, je me suis littéralement R.E.G.A.L.E. A tel point que j’ai décidé pour la première fois de vous parler d’une boisson non issue de la fermentation du jus de raisin. Après tout, on reste bien ici en terroir inconnu (et accessoirement en Vallée du Rhône) !

Nicolas m’avait présenté ce bijou comme une bière apéritive, fruitée et délicate. C’est rien de le dire ! Dans le verre : une profonde couleur caramel avec des notes dorées. Le cordon a affiché une tenue impressionnante de plusieurs minutes. Une texture également riche en matière et déjà beaucoup de signaux positifs avant même d’avoir porté le verre au nez.

Les arômes sont ici d’une belle intensité sur un cacao gourmand et des notes de fruits rouges cuits. Personnellement, cela me rappelle  les odeurs de la cuisine de ma grand-mère lorsqu’elle prépare de la confiture de fraise.

En bouche, encore plus de fruits rouges grâce à une rétro-olfaction sur la framboise. Une onctuosité et une fraîcheur évidente maintiennent cette bière sur un haut niveau d’équilibre. L’alcool à 12° est à peine perceptible pour cette bière indéniablement bien née.

Jusqu’à présent, ma bière chouchoute de La Manivelle était une blonde fumée. Elle vient de se faire supplanter par ce très beau « 20 d’orge ». Une vraie bière de gastronomie que, pour tout vous avouer, j’ai subitement eu envie d’accompagner avec un saucisson dont seuls certains artisans ardéchois ont le secret… Mais ça, c’est encore une autre histoire et un autre terroir…

Pour vous rendre à La Manivelle

La visite virtuelle est d’abord possible sur le site internet de la brasserie (ici).

Et si vous vous rendez dans la région, n’hésitez pas à pousser jusqu’à la route de Romeyer où vous serez bien reçu par Emilie ou Nicolas dans un cadre de montagne avé les cigales en belle saison.

Autre possibilité : un dépôt est ouvert sur la place centrale de Die, juste en face de la cathédrale.

Là où la magie opère...
Là où la magie opère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>