Reprise des cours après 8 années, j’ai dégusté, dégusté…oui mais du vin !
Je passe rapidement sur le cadre – superbe. Dans un château du 12ème siècle, anciennement le palais des princes d’Orange.
Suze la Rousse, c’est l’extrême sud du département de la Drôme. On est déjà en Provence avé le soleil et les cigales qui chantent…
L’Université du Vin ne s’est pas installée dans le pire des endroits !
Reprise des cours….après 8 ans !
Diplômé en 2006 et 7 ans de conseil plus tard, la cloche de l’école sonnait à nouveau pour moi !
Une grosse partie de cette semaine a été axée sur l’apprentissage et la pratique de la dégustation du vin. C’est vraiment du costaud, rien à voir avec les quelques heures d’initiation suivies à droite et à gauche grâce aux Smartbox ou autres.
On a travaillé avec 3 intervenants – œnologue de métier – sur les examens visuels, olfactifs et gustatifs pour arriver à la conclusion sur le vin et donc la valeur ajoutée du Sommelier-Conseil. Au final, que retenir du vin ? Quand, comment et sur quoi servir le vin ? Je mettrai en application ce protocole de dégustation dès la prochaine bouteille de Vallée du Rhône que j’ouvre pour le blog.
La dégustation est un apprentissage sans fin. Je pense qu’une vie d’homme n’est pas suffisante pour tout découvrir. L’école du vin c’est aussi et surtout celle de l’humilité.
Par exemple ? On a essayé de reconnaître par le nez la couleur du vin (blanc, rosé, rouge) juste en le sentant dans un verre noir opaque. Faites le test chez vous, vous verrez qu’il y a parfois aucune évidence.
Bilan de cette semaine – une cinquantaine de vins différents dégustés. Pas toujours évident. Surtout au moment d’arriver aux 7ème ou 8ème verre de la ½ journée – le palais sature au bout d’un moment !
Sommelier-Conseil, ce n’est pas que de la dégustation…
…c’est aussi de la technique, de la géographie et du juridique !
– De la technique, car nous avons eu nos premiers modules d’élaboration et d’élevage du vin : composants du vins, processus de transformation à partir du raisin, techniques de macération et de vinification, etc.
– De la géographie avec des cours sur tous les vignobles français (terroirs, encépagement, appellations, crus, etc). A tout seigneur, tout honneur, on a commencé par la Vallée du Rhône. Comme vous l’imaginez, j’ai déjà quelques pré-requis 😉
– Et enfin, du juridique. Les modules ont commencé par la règlementation des étiquettes. Mine de rien, beaucoup de choses à dire sur les mentions obligatoires, les mentions facultatives mais règlementaires issues du droit européen ou français, et les mentions libres. Ici, on est à chaque fois à la frontière du droit et du marketing. L’autre particularité, c’est que la chose est mouvante. D’ici quelques années, il n’est pas impossible que les bouteilles doivent afficher les calories de leur breuvage. Pour l’anecdote, le vin est actuellement la seule denrée alimentaire à échapper à cette obligation d’affichage nutritionnelle.
Et pour ne rien gâcher, une promo bien sympa
Nous sommes une trentaine d’aspirants Sommelier-Conseil venant d’horizons divers. J’ai été agréablement surpris par 2 choses. La première, c’est l’âge moyen de 31 ans (suis pile dans la moyenne !) alors que je m’attendais à nettement plus jeune. La seconde, c’est la parité au sein de la promotion. Autant de filles que de garçons !
Pour ne rien gâcher, l’ambiance est super sympa, des visites de domaines déjà programmées à notre initiative – ou encore des apéros/révisions comme ci-contre.
L’autre particularité, c’est que 50% des projets professionnels tournent autour de l’ouverture de bars à vins. Parait que c’est un commerce à la mode en ce moment. Why not, mais je pense qu’il faut vraiment bien réfléchir au préalable à son emplacement.
De mon côté, plus ça avance, plus je me dis que je pourrais transposer sur la viticulture mon ancien métier de consultant en performance commerciale pour la finance. Avant cela, j’aurai obtenu une légitimité et une crédibilité auprès des vignerons grâce au titre de Sommelier-Conseil.
A suivre….En attendant, je vais continuer à déguster (du vin) !
idk why yo uguys find masurao to be ugly when it is one of da best suits around. Alo&s#8230;stop Dissing Graham. seriously. he is like the major plot tool and the man who saved the day in the movie.