Président d’un jour au concours des vins d’Orange

02- Intro

Orange…Bien plus qu’une couleur ou une marque de téléphonie, c’est aussi une ville du Vaucluse qui possède un concours des vins dont la réputation n’est plus à prouver. Samedi dernier, c’était sa 63ème édition dont je vous laisse juger les dimensions : 2500 vins dégustés, 650 jurés, 160 présidents de tables, des commissaires et des élèves en lycée viticole qui veillent à la logistique du concours.

Deux mois après ma première expérience de juré à Chavanay dans la Loire, me re-voici à renouveler l’expérience de déguster et noter des échantillons de vins à l’aveugle. Au passage, une petite « promotion » : on m’a proposé d’être Président de table. Il s’agit d’accueillir les autres jurés – pas toujours professionnels du vin – et de veiller au bon déroulement de leur dégustation.

 

03 - Vins La méthode en vigueur pour primer les vins est légèrement différente à celle de Chavanay où les médailles sont « mathématiquement » attribuées en fonction des notes individuelles. A Orange, les récompenses Or, Argent ou Bronze font l’objet d’un débat entre les jurés. En l’absence d’un consensus : c’est au Président de trancher. A ma table, je n’ai pas eu besoin d’utiliser ce pouvoir tant les avis convergeaient vers les vins à récompenser et ceux à écarter.

Chaque table devait évaluer 2 séries de 8 échantillons, de 0 à 40 points selon le visuel (/10), l’olfactif (/10) et le gustatif (/20). Les appellations présentes à ma table furent les Ventoux Rosé et les Côtes du Rhône Villages 2014. Me concernant, j’ai attribué des notes allant de 15 à 29 sur les 40 points en jeu.

Dans le détail, il fut assez dur de distinguer un rosé parmi les autres. Globalement, leur nez était assez discret et leur longueur en bouche relativement courte. Nous avons toutefois attribué 2 médailles d’argent pour les vins les plus fruités au nez et ronds en bouche. Les rouges ont reflété la qualité d’ensemble de la vendange 2014 en Vallée sur le Rhône sur la Grenache : beaucoup (trop) de volatile, c’est-à-dire des notes d’acidité vinaigrées/aillées pas des plus agréables… En revanche, un échantillon sublime sortait du lot, il a obtenu 29 points de ma part et la médaille d’or unanimement par les autres jurés.

 

Une journée sous le signe de la passion et de la gastronomie

L’ambiance a été très conviviale tout au long de la journée : c’était la réunion de la grande famille du vin en Vallée du Rhône. Pour commencer et j’en suis très fier, Eve mon épouse, participait pour la première fois à ce type d’événement. Par le plus grand des hasards, elle a été jurée sous la présidence de mon ami Jean-Marc Diffonty, propriétaire du sublime Château Sixtine à Châteauneuf du Pape. Il a été primé Argent pour son Châteauneuf du Pape rouge et c’est amplement mérité.

J’ai également retrouvé mon amie Mélanie, vigneronne à Château Gourdon à Bollène et primée deux fois Or pour ses Côtes du Rhône Rouge ! Bravo également à Benjamin du Domaine de Dionysos à Uchaux recomposé Or pour son Côte du Rhône Rosé. Ce que les jurés ne pouvaient pas voir dans les échantillons de Jean-Marc, Mélanie ou Benjamin, c’est qu’ils méritaient également la médaille pour leurs valeurs humaines.

05.4 - Repas
Benjamin, dont le très bon Viognier était au menu du déjeuner.

 

A l’issue de la dégustation, nous avions rendez-vous à la salle des fêtes de Châteauneuf du Pape où nous attendait un déjeuner dont je vais faire beaucoup d’envieux à son énoncé : foie gras, bisque de homard, jarret de bœuf et mont d’or truffés, ananas rôti et babas au rhum… Le tout agrémenté d’une dizaine de vins avec bien sûr crachoir à table. Indispensable pour tout goûter ! Mon coup de cœur sur les vins s’est porté pour un Séguret 2011 « Laurences » de Domaine de l’Amauve : un nez truffé, de la fraîcheur et de la matière, quoi demander de plus ?

05.3 - Repas
De gauche à droite : Claude Avril, maire de Châteauneuf du Pape – Michel Bernard et Anne Mouralis du concours des vins d’Orange
05.2 - Repas
Foies gras en perspective…
05.1 - Repas
Bravo aux chefs pour cette carte très gourmande !

3 Responses

  1. Norbert dit :

    Très belle description du concours et de son ambiance.
    (J’étais juré avec toi) et j’ai reconnu ma photo.
    Bonne continuation, Norbert

  2. Netvin dit :

    Ah quelle belle « promotion » Sébastien,
    Le président de table a bien entendu un rôle primordial lors de dégustation.
    Comment avez-vous vécu cette première expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>