En descendant la Vallée du Rhône

L’histoire

L’origine du vignoble remonte à l’antiquité. Ce sont les grecs qui les premiers ont planté des vignes dans ce bout de Gaule. Par leur commerce, les Romains ont ensuite dopé la production. Les vins de la Vallée du Rhône peuvent se targuer d’avoir été les premiers à sentir l’intérêt des certifications. La toute première AOC est créée en 1936, avec les crus de Châteauneuf-du-Pape.

Les chiffres

Les vins de la Vallée du Rhône regroupent une trentaine d’appellations, ce qui en fait le 2ème vignoble du pays, après celui du Bordelais. Les vignes représentent une superficie de 75 000 hectares (1 ha = 10 000 m2, soit 115 000 terrains de foot !) et 5 000 exploitations produisent chaque année 3 millions d’hectolitres (1 hl = 100 litres, soit 4 millions de bouteilles).

La géographie

Le vignoble suit le Rhône, entre Massif Central à l’ouest et les Alpes à l’Est. Au nord, vous partez de Vienne pour parcourir 200 kms jusqu’à Avignon au sud. Il s’étend sur 6 départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard, sur la rive droite du fleuve, Drôme et Vaucluse, sur la rive gauche.

Je pense qu’une carte sera bien plus parlante que mes explications !

vallee-du-rhone-carte 2

Les terroirs

Ils se découpent 4 zones principales, du nord au sud :

  • Le vignoble septentrional : de Vienne à Valence, il reste sur des terroirs restreints, essentiellement sur des pentes raides le long du fleuve. On est sur les derniers contreforts du Massif Central, ce sont des sols anciens, essentiellement du granite qui draine bien l’eau du Rhône. La reine des cépages (=raisins) est ici la Syrah.
  • Les Côtes du Rhône : à mi-chemin entre la partie nord et sud, autour de Livron sur Dôme.
  • Le Diois : vous êtes dans la haute vallée de la Drôme, sur les versants sud du Vercors. Du fait de la fraîcheur de l’altitude, on y cultive des vins blancs et effervescents (« clairette de Die »).
  •  Le vignoble méridional : bienvenue en Provence ! De Montélimar à Avignon, vous êtes sur des sols plus argileux et calcaires. Ici, les vignes prennent leurs aises par rapport au Rhône et s’étendent davantage d’ouest (du Gard) en est (jusqu’au Luberon et Pierrevert).

Les vins, enfin !

Là encore, on peut les découper en 4 catégories différentes.

  • À tout seigneur, tout honneur : les crus ! Au sommet de la pyramide des vins de la Vallée du Rhône, ils se répartissent équitablement entre le nord et le sud. De Vienne à Valence, vous aurez le plaisir de déguster Côte-Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas et St Peray. Au sud de Montélimar, vous pouvez ajouter à votre liste : Vinsobres, Rasteau, Gigondas, Vacqueras, Beaumes de Venise, Châteauneuf du Pape, Lirac et Tavel.
  • Côtes du Rhône Villages et Communaux : la production concerne 90 communes de la partie méridionale de Rousset les Vignes à la limite nord-est, jusqu’à Nîmes. 17 villages peuvent ajouter leur nom à la suite de l’appellation Côtes du Rhône Villages.
  • Les AOC régionales Côtes du Rhône : 171 communes, presque toutes situées au sud.
  • Les appellations périphériques : plus éloignées du fleuve, ces appellations se rattachent à la Vallée du Rhône par leurs cépages et styles de vin : Côtes du Vivarais en Ardèche, Costières de Nîmes dans le Gard, Côtes de Ventoux et du Luberon dans le Vaucluse, etc.

Et en bonus

Une photo que j’ai prise récemment lors d’une randonnée sur les coteaux de l’Hermitage. Juste pour vous montrer à quel point c’est joli, entre Rhône et monts d’Ardèche.

VdR-2

3 Responses

  1. très belle région en effet ; et de jolies bouteilles sur rhone méridionnal : par ex domaine
    de la ferme st martin à beaumes de venise…et bien d’autres encore dans la région de gigondas , de vacqueras , du ventoux….prix de plus accessibles…!

  2. Jaclyn dit :

    Wonderful goods from you, man. I have unendstard your stuff previous to and you are just extremely fantastic. I really like what you have acquired here, really like what you are saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it smart. I cant wait to read far more from you. This is actually a great site.

  1. 13 mars 2014

    […] Pour aller plus loin sur la Vallée du Rhône, je vous renvoie sur mon article où je présente la région, ses terroirs et vins : ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>